Conférences

En partenariat avec l’association Part’Âge, j´ai l´immense plaisir de vous annoncer la venue de Madame Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive en France, pour la conférence

« Poser des limites à son enfant et le respecter » le vendredi 19 avril à 20h à Carcassonne. 

La plupart des parents souhaitent une relation harmonieuse avec leurs enfants, mais la réalité est souvent différente : cris, punitions, voire fessées… Comment faire autrement ? Comment poser les limites dans le respect ? A l’heure du vote de la loi contre les châtiments corporels, ce sujet est d’actualité et nous espérons pouvoir vous transmettre quelques outils ou idées lors de cette soirée.

L’entrée est gratuite. Néanmoins les places sont limitées alors merci de nous signaler si jamais vous avez un empêchement de dernière minute.

Pour s’inscrire : ici

 

Catherine Dumonteil Kremer

Présentation

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer est une parentalité consciente, joyeuse et aimante, un concept qui prend en compte :

– les dernières recherches en neurosciences

– les acquis de la psychologie positive

– la communication non-violente,

– la théorie de l’attachement,

– et le savoir théorique et empirique existant actuellement sur les émotions des enfants et des adultes.

Des idées qui ont fait leur preuve et de nouveaux outils pour l’accompagnement des enfants !

 

Biographie

Catherine Dumonteil-Kremer met sa créativité au service des parents et des professionnels

depuis plus de vingt ans. Mère de trois enfants, ancien travailleur social, elle est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication, éducatrice Montessori.

Conceptrice du premier atelier de parentalité francophone (1995), elle est la fondatrice de l’association La Maison de l’Enfant (1998) et de la liste de discussion sur internet “parents conscients” (1999), elle a fondé la journée de la non-violence éducative en France en 2003 et la coordonne depuis dix ans.

Elle est membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative ordinaire, journaliste et chroniqueuse pendant les six premières années d’existence de la revue « Grandir Autrement »,

Elle a créé le premier magazine spécialisé dans la parentalité positive « PEPS ».

Elle est considérée comme une autorité dans le domaine du soutien aux parents, et forme des accompagnants et consultants en parentalité depuis 2007.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Élever son enfant… autrement » (2003) “la bible de la parentalité” selon Olivier Maurel, un ouvrage qui a révolutionné la vie des parents.

 

 

Bibliographie

Elever son enfant autrement (Préfaces de Michel Odent, Isabelle Filliozat et Bérangère Chapuis) – 2003 réédité 2016 – Editions La Plage.

Une nouvelle autorité sans punition ni fessée – 2014 réédité 2016 – Editions Nathan – disponible en italien

Jouons ensemble autrement : améliorer nos relations par le jeu – 2006 – Editions La Plage.

L’adolescence autrement : faire confiance aux ados – 2010 – Editions Jouvence.

 

Poser des limites à son enfant et le respecter – 2004 – Editions Jouvence.

Relations frères-soeurs : du conflit à la rencontre – 2006 – Editions Jouvence.

Ces deux titres sont disponibles en plusieurs langues

 

Série Agathe – livres pour enfant – Illustrations de Marie-Pierre Emorine – Editions Peps Magazine :

Agathe ne croit pas au Père Noël – 2016

Agathe et les petits bonheurs – 2017

 

Sans fessées comment faire : en téléchargement gratuit : ici

 


Je propose moi-même différentes conférences participatives. Pour en mettre une en place vers chez vous, contactez moi!

 

Être parent, un jeu d’enfant ?

on ne crie pas !!!

Pas toujours facile d’être parent ! Malgré tout l’amour que vous avez pour votre enfant, vous avez l’impression qu’il vous pousse régulièrement à bout et vous finissez par vous énerver, voire crier ou frapper. Durant cette conférence, je vous propose de découvrir la parentalité positive, basée sur la prise en considération des besoins de l’enfant (et de l’adulte !) tout en apportant des outils concrets pour retrouver un quotidien harmonieux. Car entre un style éducatif autoritaire et un style permissif (ou laxiste), il y a une voie au milieu et il est possible de fixer les règles et limites dans le respect et la bienveillance.


 Il crie, mord, tape… que faire ? Les émotions du jeune enfant

gamin hurle

Vous êtes jeune parent et le comportement de votre enfant vous interroge/agace/désespère? Voici une conférence pour les parents d’enfants en bas âge pour mieux comprendre et gérer les comportements difficiles de l’enfant, grâce notamment aux éclairages que nous apportent les dernières découvertes en neurosciences. Vous repartirez avec des outils concrets pour retrouver un quotidien harmonieux.


Au secours, j’ai un(e) ado à la maison !

ado écouteurs

Ahlàlà, votre chérubin entre dans la période de l’adolescence et vous ne le comprenez plus ? La communication entre vous est au point mort, les crises se multiplient ? Ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur le « fonctionnement » d’un ado, et ainsi améliorer votre relation ?


Le jeu, vecteur d’apprentissage et renforcement du lien parent/enfant

omi auf dem Fahrrad

Le jeu est un outil formidable pour prévenir et gérer les conflits et situations délicates dans la famille. Il permet également de consolider le lien parent/enfant, parfois fragilisé par les crises quotidiennes. Venez partager un moment agréable, ludique entre parents et renouer avec votre « enfant intérieur ».


Jalousies et rivalités dans la fratrie….

兄弟げんか

Vous voilà à la tête d’une jolie tribu… mais l’harmonie n’est pas toujours au rendez-vous… Comment intervenir quand les enfants se disputent ? Comment atténuer rivalités et jalousies au sein d’une fratrie ? Comment aider ses enfants à mieux « vivre ensemble » au quotidien ?