Pourquoi participer à un groupe de soutien à la parentalité ?
Participer à un groupe de soutien de parents est une belle occasion de trouver de l’inspiration et des encouragements dans les difficultés et les questionnements que l’on peut avoir dans notre quotidien de parent. On y prend du recul et on s’interroge …
- Qu’est ce qui se joue dans la relation à mon enfant ?
- Quelle qualité de lien je veux créer avec mon enfant?
- Qu’est-ce que l’autorité pour moi ?
- Quels sont les valeurs que je veux transmettre à mon enfant?
- Quel sont mes difficultés ?
- Comment je peux poser une limite tout en respectant mon besoin et celui de mon enfant?
- Comment faire pour que mon enfant coopère ?
Le groupe donne l’occasion d’explorer vos habilités parentales. La boucle « je fais à la maison => je prends du recul en en parlant en groupe => je retourne à la maison et je ressaye autrement » est un cycle très intéressant et permet très rapidement de « travailler » ou plutôt d’améliorer la relation à nos enfants.
Dans un groupe de soutien, chaque parent se nourrit de l’expérience et des astuces des autres participants. Être en relation avec des enfants et répondre à leurs besoins demande une certaine dose de créativité et ce partage d’expérience nourrit la créativité propre de chacun.
Ce qui me plaît personnellement, c’est la dynamique et l’énergie du groupe… on apprend à s’écouter et surtout, on se soutient! L’animation que je propose est tournée vers la bienveillance et le ludique afin de proposer des ateliers conviviaux.
De ma propre expérience, je peux dire que le fait d’avoir participé à des groupes de parents a été un cadeau inestimable que je me suis offerte. Cela a nourrit profondément ma relation avec mes enfants.
Lors qu’on veut mettre en pratique la communication bienveillante, il est plus simple de se faire accompagner. Il y a différents livres qui m’ont aidé mais rien n’a été plus aidant que les différents stages que j’ai suivis.
Alors, prêts à franchir le pas ? 🙂