Justice Restaurative

 

Formée en tant que facilitatrice aux cercles restauratifs de la Justice Restaurative, j’interviens régulièrement dans des établissements scolaires pour des conférences ou des journées de découverte de la Justice Restaurative.

 Un exemple d’application du cercle restauratif en milieu scolaire : ici

ou ici

La Justice Restaurative est exploitée régulièrement dans beaucoup d’établissements scolaires à l’étranger (Pays bas, Angleterre…).

Les cercles de parole y sont en place parfois quotidiennement dans les classes pour discuter des cours, de projets, gérer des disputes…

 

Qu’est ce que la Justice Restaurative ?

Issue des pratiques ancestrales, la « J.R. » a été reprise dans les années 70 dans de nombreux pays occidentaux. Son processus prend en considération toutes les personnes liées de près ou de loin à une situation (projet, conflit, délit…).

Il prend en compte les actes, les protagonistes, leurs familles et la société.

C’est un dispositif dynamique et volontaire que les parties responsables s’approprient afin d’arriver au dialogue.

 

La Justice Restaurative s’établit autour de deux axes :

En milieu pénal, à l’attention des auteurs, victimes identifiées et de la société

Les cercles restauratifs, tels que je les pratique, sont utilisés en prévention, en accompagnement de situations difficiles ou complexes (hors cadre judiciaire) et dans toute autre situation en parallèle d’une décision judiciaire. Les cercles vous donnent la possibilité d’être écouté, entendu sur votre vision d’une situation difficile, tendue, conflictuelle… vous mettant en souffrance. Ils permet de s’exprimer sur ses besoins et détermine les actions qui peuvent être mises en place pour réparer quelque chose ou prévoir l’avenir afin que cela ne se reproduise plus. Tous les évènements, qu’ils soient familiaux ou sociétaux peuvent être exploités.

 

cercle de parole

N’hésites pas à me contacter pour plus d’informations.