Actualités – JNVE 2020

JNVE – Journée de la Non-Violence Éducative

La JNVE est en cours d’organisation comme vous le savez dans de nombreuses régions. Catherine Dumonteil Kremer – Parentalité Créative a lancé cet événement en France en 2003. Nous allons donc vivre la 17ème édition ! 👍😀 Elle est un peu spéciale puisqu’elle intervient après le vote de la loi cet été contre les violences éducatives ordinaires (fessées, gifles, humiliations…).

Partout en France auront lieu des événements gratuits pour sensibiliser à la VEO (Violence Educative Ordinaire). Partagez largement toutes les initiatives liées à cette journée… Elles ont parfois lieu entre le 15 avril et le 15 mai !

Si vous avez la chance d’avoir dans votre région un membre de mon réseau Parentalité Créative, contactez-le il organisera certainement un groupe d’accès libre et gratuit, ou un débat, il aura besoin de votre aide peut-être, manifestez-vous ! C’est très motivant de participer au changement dans l’éducation des enfants.

La JNVE se doit d’être accessible à tous, tous les groupes sont gratuits ! La plaquette « Sans fessée comment faire ? » le kit d’urgence pour la colère des parents, seront distribués aux parents qui assistent à un atelier.

A Carcassonne, pour la 6eme année consécutive, j’organiserai plusieurs actions le week end du 25 avril, je publierai ici plus d’infos très bientôt. Et si vous avez envie de me donner un coup de main (organisation, distribution de flyers, mise en place de la salle…) j’en serai ravie !

 

 


 

 

Nouvelles sessions du cycle « Vivre et Grandir Ensemble » pour les parents à partir de fin mars 2020 à Carcassonne

http://lenafeldmann.fr/?page_id=16

 

 


 

Stage Vivre et Grandir Ensemble – Apprendre dans un climat de bienveillance

Pour enseignants et personnel du périscolaire

ETE 2020

Infos ici

 


[Loi contre les Violences Éducatives Ordinaires] 

[Concrètement, sans fessée, comment faire? ]

Le Parlement, via un ultime vote du Sénat ce mardi 2 juillet, vient d’adopter une loi visant à interdire les « violences éducatives ordinaires ».

La France est donc le 56eme pays à interdire les violences physiques et verbales « ordinaires », telle que la fessée, la gifle, les humiliations… (40 ans après la Suède !)

http://www.leparisien.fr/societe/la-loi-anti-fessee-definitivement-adoptee-en-france-02-07-2019-8108310.php

👣 C’est un premier pas qui indique une volonté d’aller vers l’interdiction des châtiments corporels, même si, au sein du réseau de la Parentalité Créative, nous trouvons que le texte n’est pas encore assez complet, cela montre une volonté d’aller vers plus de respect pour l’enfant. Et cela permet de diffuser l’idée importante que nous pouvons élever nos enfants sans avoir recours aux cris, hurlements, punitions, chantages, menaces, coups… ou fessées.
😦 En tant que parent, on peut se retrouver dans l’embarras… se sentir impuissant en apprenant que cette loi a été votée… se dire qu’on ne pas sait pas comment faire autrement. Parce que le quotidien de parent n’est pas un long fleuve tranquille…
👉 Le réseau  Parentalité Créative est bien placé pour parler de la loi et des alternatives à la fessée et autres violences éducatives ordinaires. Il a été fondé par Catherine Dumonteil Kremer, pionnière du soutien à la parentalité non-violente depuis plus de 30 ans, fondatrice de la Journée de la non violence éducative en France, de PEPS le magazine de la parentalité positive, auteure du best-seller Elever son enfant… autrement.
🎈 Nous sommes actuellement 75 consultants membres du réseau à accompagner les parents et proposer des alternatives concrètes et adaptées à la réalité de terrain du quotidien des familles. En plus des ateliers, conférences, café des parents, stages, il y a des pistes proposées dans la plaquette  téléchargeable gratuitement « Sans fessée comment faire » et le service d’écoute gratuit SOS Parentalité au 0974 763 963.
Une brochure à télécharger gratuitement :

🎁 http://data.over-blog-kiwi.com/1/05/26/48/20190418/ob_a8c220_sans-fesse-epour-internet.pdf