Parentalité positive et créative

parentalité positive photo lena pepsLe concept de parentalité positive est apparu au cours des années 2000.

Il a été formalisé par le conseil de l’Europe en 2006. Il s’inspire des travaux des pionniers Marshall Rosenberg, Carl Rogers, Thomas Gordon, Alice Miller …

Et il est en évolution permanente et se nourrit des apports d’auteur(e)s et chercheurs(euses) contemporain(e)s: Catherine Dumonteil-Kremer, Isabelle Filliozat, Claude Didierjean-Jouveau, Michel Odent, Edwige Antier, Olivier Maurel, Catherine Gueguen …

 

 

 

logo-ok-horiz-parentalité-créative-CDK-300x104

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil-Kremer se situe dans la lignée de la parentalité positive. Elle est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un  concept qui se repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

 

Le réseau de la Parentalité Créative 

Au sein du réseau, nous sommes plus de 80 consultants partout en France et même en Allemagne, Italie, La Réunion…

Nous partageons la même approche et les mêmes valeurs, à savoir :

  • Tous les parents sont bienvenus, nous apportons de l’information, des ressources concrètes et de l’écoute sans jugement.
  • Nous considérons que la fonction parentale est fondamentale pour la construction d’un monde pus humain. Les parents font chaque jour un travail considérable auprès de leur enfant, qui reste souvent invisible. Nous avons à cœur de le valoriser et de donner une large place à la créativité pour trouver ses propres ressources.
  • Nous pensons que la remise en question de notre éducation est nécessaire afin de faire un choix conscient d’éducation pour nos enfants, et nous avons expérimenté ce processus qui va durer probablement toute notre vie.
  • Nous savons que nos enfants ont des besoins légitimes qu’ils tentent de nous faire comprendre.
  • Nous partageons nos idées, notre réflexion avec les autres parents. aucune solution ne fonctionne de manière systématique et en permanence : à chaque problème correspond une grande variété de réponses, et lé réflexion, la remise en question du parent lui permet de trouver une solution.
  • Nous nous focalisons sur le lien parent-enfant pour que chaque membre de la famille se sente bien. Nous ne sommes pas à la recherche d’un parentage parfait mais plutôt d’une capacité d’adaptation à des êtres humains en construction qui évoluent en permanence. Tapes, punitions sont des traitements dégradants, ce sont des accidents qui peuvent survenir dans notre vie de parents, seulement parce que nous avons été soumis aux même solutions et que nous nous sentons démunis.

 

Retrouvez des informations complémentaires sur le site Parentalité Créative

 

Catherine Dumonteil-Kremer est maman de trois filles. Elle est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelle, éducatrice Montessori. Elle a fondé L’association La Maison de l’Enfant et la liste de discussion « Parents Conscients » qui est le plus grand groupe francophone de soutien à la parentalité positive. Elle a initié en France l’organisation de la Journée de la non violence éducative, qui se déroule depuis 11 ans le 30 avril. Elle est auteure de nombreux ouvrages sur la parentalité, comme « Elever son enfant autrement » ou « Une nouvelle autorité sans punitions ni fessée ». Elle est également rédactrice en chef du magazine de la parentalité positive, Peps.